Nos Chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Chiens

site d'entraide pour animaux
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fauteuil gaming CGM à 99€ (Appui-tête et oreiller lombaires – ...
99.99 €
Voir le deal

 

 Le Chien Visiteur

Aller en bas 
AuteurMessage
vera
*** ado
***  ado



Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : seo
Date d'inscription : 02/11/2006

Le Chien Visiteur Empty
MessageSujet: Le Chien Visiteur   Le Chien Visiteur EmptyLun 13 Nov - 17:25

Le chien visiteur fait parti des ACTIVITÉS ASSISTÉES PAR L’ANIMAL DE COMPAGNIE

Les bienfaits de la présence d’un animal
L’animal familier est devenu, dans notre société, un précieux compagnon pour beaucoup d’entre nous. Au fil du temps, la relation homme/animal s’est approfondie. Elle fait aujourd’hui partie de notre quotidien.
Les bienfaits que cette relation apporte au point de vue psychologique, émotionnel, affectif et social ont été largement démontrés, que ce soit avec des enfants, des adultes, des personnes âgées en bonne santé ou non, valides ou non.
Ainsi, depuis les jeunes en marge jusqu’aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, en passant par les victimes d’attaques terroristes, la présence de l’animal peut influencer la qualité de vie et améliorer le bien-être.
Les milieux scientifiques, le secteur médical et paramédical, le milieu de l’enseignement, la presse et les pouvoirs publics portent un intérêt grandissant au sujet et ceci prouve, s’il en était besoin, qu’il ne s’agit pas d’un simple phénomène de mode mais d’un réel fait de société auquel nul ne peut rester indifférent.

Qu’est-ce qu’une activité assistée par l’animal (AAA)
En voici une définition :
… activité qui s’exerce sous forme individuelle ou en groupe à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié dans l’environnement immédiat d’une personne chez qui l’on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.

Zoothérapie ou AAA ?
Dans les pays anglo-saxons, on parle d’animal thérapeute, de thérapie par l’animal, voire de zoothérapie. Cependant, faute de critères scientifiques avérés et de protocoles définis, nous utiliserons plutôt le terme « d’activités assistées part l’animal ».
Ces activités pourront avoir pour objectif l’éducation ou la rééducation, la socialisation mais aussi l’accompagnement thérapeutique.
...

Activités auprès des personnes handicapéesLa personne handicapée placée en institution est (en fonction de son handicap) plus ou moins retirée de la vie active. Elle n’a donc pas toujours la possibilité de voir un animal de près ou de le toucher.
La venue d’un tel visiteur est une aventure en soi qui fait naître le sourire et illumine les yeux de ceux qui voient un animal entrer dans leur quotidien et bousculer, pour quelques moments, leurs habitudes.

Activités auprès des personnes âgéesLa fin de la vie est, pour de nombreuses personnes, une période difficile à aborder. L’éloignement ou la disparition des proches, la réduction de la mobilité et de certaines facultés, le sentiment de ne plus être utile provoquent chez la personne âgée, de la détresse, de la tristesse et un repli sur soi.
L’animal est un stimulant qui va faire surgir des souvenirs, provoquer une réaction, un mouvement, un regard… et permettre à la personne de renouer des liens avec son entourage, de se sentir à nouveau utile, nécessaire...

Quel animal pour quelle activité ?
De nombreux animaux peuvent être utilisés dans le cadre d’activités assistées par l’animal aussi bien des petits animaux de ferme (lapins, chèvres…), des équidés (cheval, âne, poney…), des rongeurs (lapin nain, cobaye…), des chats ou des chiens.
Ils pourront être soignés, touchés, caressés mais aussi montés pour les équidés.

Mais, parmi tous ces animaux, celui dont l’abord est le plus facile et qui est le plus apte à entrer en contact avec les humains est sans nul doute le chien.
Aussi est-il normal que de nombreuses associations s’orientent vers les activités associant le chien.

Le chien AAA
Le chien a beaucoup d’atouts dans des activités assistées par l’animal, d’abord de par sa taille et son gabarit qui lui permettent d’entrer dans quasi tous les lieux de vie, ce qui n’est pas le cas du cheval par exemple. De plus, l’éthologie du chien est assez proche de celle de l’homme puisqu’il s’agit d’un animal « social », c’est-à-dire vivant en société, et qu’il est hiérarchique. Ceci fait qu’il est aisé à contrôler et est apte à l’obéissance. Enfin, il apprécie généralement les interactions avec les humains, ce qui n’est pas négligeable dans des activités orientées vers les personnes.

Un véritable métier
N’importe quel chien ne devient pas chien d’Activités ! Avant d’en arriver là, il importe de « monter patte blanche ».
La race et le sexe n’ont guère d’importance en la matière, mais le caractère du chien devra être soigneusement étudié. En effet il faut que l’animal recherche et apprécie les interactions avec les humains…, ce qui commence chez le chiot, par une socialisation précoce et approfondie.
Il importe aussi que le chien soit très obéissant. Il va en effet se trouver en contact avec différents publics et il ne faudrait pas que son comportement soit un facteur de risque pour lui-même, son maître ou le public concerné.
Un programme éducatif spécifique a d’ailleurs été mis sur pied pour les futurs chiens d’activités.
Enfin, il est indispensable qu’il soit en bonne santé et bien soigné. , La visite chez le vétérinaire, des soins réguliers et attentifs, une alimentation équilibrée sont donc indispensables.
Tout ceci étant acquis, le futur chien AAA devra attendre l’âge de 1 an (18 mois suivant les associations)avant de pouvoir passer un test qui déterminera s’il est apte ou non à devenir chien d’activités.

Un maître à la hauteur
Le maître joue, lui aussi, un rôle important. Il est essentiel que lui aussi aime les contacts sociaux, qu’il apprécie la compagnie de personnes âgées, d’enfants ou encore de personnes handicapées et qu’il puisse interagir positivement avec un groupe. Qui plus est, il va lui falloir se former afin de pouvoir faire de chaque activité un moment intense, positif, éducatif…
Ce n’est qu’après le test du chien et la formation du maître que l’équipe sera prête à démarrer en activités, généralement sous la houlette d’un animateur chevronné.

Une équipe soudée
Le maître et son chien, lorsqu’ils sont en activités, ne constituent pas deux entités liées par un travail commun mais bien une véritable équipe, soudée dans un travail complémentaire où l’un reste toujours attentif à l’autre… Sans cette indispensable collaboration, l’activité ne portera pas tous ses fruits et pourrait même devenir un moment peu agréable.

Devenir référent AAA
Qui peut être référent avec un chien AAA ?
N’importe quelle personne ayant un chien sociable et éduqué, qui accepte de donner quelques heures de son temps pour visiter un groupe de personnes (en fonction de ses affinités personnelles) à qui offrir son sourire et son attention, avec qui partager les joies et parfois les contraintes que suppose la présence d’un chien.
Idéalement, le futur référent devrait disposer d’un véhicule car les lieux d’activités sont parfois assez éloignés des centres urbains.
Le futur référent aura à cœur de suivre une session de formation spécifique, afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’activité qu’il va entreprendre.
Source : Activdog.be
Notre activité est liée essentiellement à la Belgique mais aussi au nord de la France et au Grand Duché de Luxembourg
Email : info@activdog.be
http://www.activdog.be

d’après http://www.chien.com/index20.php?page=general/actualites/autres rubrique Actualités

Il n’existe pas encore en France d’Association au Niveau Nationale de Chiens Visiteurs, elles sont régionales et, actuellement entendent bien le rester :
Voila celles que j’ai trouvées
- Lille et sa région : « 4 pattes pour 1 cœur » http://perso.orange.fr/4.pat-coeur
Maison des Associations rue Nationale 59185 Provin 03.20.86.63.00.
Responsable : Madame Mary Thomas : mary.thomas2@wanadoo.fr

- Paris et sa région : « Parole de chien » http : http://www.parole-de-chien.com
33 rue de la chaussée d’Antin 75009 Paris 01.42.85.23.39.
Responsable : Madame Isabelle de Tournemire.

- Lyon et sa région : « Animaux et Partages » http://animaux-et-partage.org
6 rue du Colonel Sebban 69600 Oullins 06.72.22.91.15. / 06.74.04.45.41. après 19 h.

Je vous invite à vous rendre sur le site de l’Amicale des Amis ou Amateurs des Goldens Retrievers (ou l'A.A.G.R.) http://www.goldenretriever-france.com il y a 1 super article sur 1ne chienne golden visiteuse, elle s'appelle Toscane et, avec sa maitresse Sabine elles font parties de l'asso."4'pattes pour 1 coeur" ( J’y ai trouvé les coordonnées des associations indiquées au-dessus)
Malgré mes recherches sur le net je n’ai rien trouvé pour le reste de la France, ou la Suisse, bien sur si vous en connaissez d'autres ne manquez pas de le faire savoir.

Par contre j’ai vu sur le site de l’Ecole du Chiot de Monsieur J. Ortega pleins de fiches pratiques pour qui veut avoir + de renseignements sur le Chien Visiteur : http://ecole.du.chiot.free.fr car il organise des stages de formation de Chiens Visiteurs

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure au niveau individuel il faut que vous contactiez les maisons de retraites ou autres institutions prés de chez vous pour proposer vos services mais il faut savoir que malheureusement en France l’animal même si c’est 1 excellent thérapeute est très mal accepté dans le milieu médical, il y a quand même des exceptions au niveau psychiatrie : voici le site d’1 éducateur canin qui est aussi infirmier psychiatrique en secteur fermé qui utilise la cynothérapie sur son lieu de travail : http://sites.estvideo.net/cynotherapie
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chien Visiteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir un chien de troupeau
» [SPAM] un chien mort "pr l'art"...et bientôt une autre victime!
» Premier stage survie avec son chien
» L'enfant tué par son chien
» chien pour travail bovins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Chiens :: Les métiers du chien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser