Nos Chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Chiens

site d'entraide pour animaux
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les trois tamis

Aller en bas 
AuteurMessage
invité
Invité




Les trois tamis Empty
MessageSujet: Les trois tamis   Les trois tamis EmptyVen 26 Mai - 14:20

Les trois tamis
Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :
- Écoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.

- Arrête ! interrompit l'homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

- Trois tamis ? dit l'autre, rempli d'étonnement.

- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?

- Non, je l'ai entendu raconter et...

- Bien, bien. Mais assurément tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la bonté. Ce que tu veux me raconter, si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?

Hésitant, l'autre répondit : Non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire...

- Hum ! dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire...

- Utile ? Pas précisément.. .

- Eh bien ! dit Socrate en souriant,

si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier...

Apologue grec

Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Virus
Invité




Les trois tamis Empty
MessageSujet: Re: Les trois tamis   Les trois tamis EmptyDim 28 Mai - 20:37

Pour résumer la fable de Socrate, je dirais : " Méfiez-vous de la rumeur..." il est très rare qu'elle soit bonne, fiable et intéressante... bref, voilà les trois tamis !!!

Souvent utilisée, malheureusement dans l'intention de nuire..., alors ne vous laissez pas abuser par elle ... ne tombez pas dans son piège !


Merci, Cher Visiteur, de nous l'avoir rappelé. Very Happy


VIRUS
Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois tamis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Chiens :: le Forum pour parler de tout, même si ce n'est pas de chiens...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser