Nos Chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Chiens

site d'entraide pour animaux
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL TDS-6110 – Barre de son Home Cinéma ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Toiletteur canin: un métier qui a du chien ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Virus
Invité




Toiletteur canin: un métier qui a du chien ... Empty
MessageSujet: Toiletteur canin: un métier qui a du chien ...   Toiletteur canin: un métier qui a du chien ... EmptyDim 14 Mai - 17:55

Toiletteur :
Le toiletteur, spécialiste de l'entretien de la fourrure des chiens, exerce un métier indispensable, en particulier dans les villes où la pollution recouvre les robes d'une poussière grasse. Par ailleurs de nombreux chiens de race, pour être conformes aux standards, ont besoin d'un toilettage particulier.
La clientèle du toiletteur se compose d'ailleurs en majorité de races dont les robes doivent être soumises à une tonte spéciale ou à une épilation tels les Westies, Fox, Schnauzers etc. et, de temps en temps de chats à poils longs.

Ce métier particulier demande différentes qualités : le sens du contact avec les animaux, de la maîtrise de soi pour affronter ceux qui sont stressés, (le toiletteur doit être capable d'empêcher le chien de bouger pour éviter tout risque d'accident), de la patience (le toilettage d'un caniche dure de deux à trois heures, celui d'un bobtail demande encore plus de travail), et le sens de l'esthétique.
Aucun diplôme n'est encore exigé pour ouvrir un salon, mais seules les personnes ayant suivi une formation sérieuse ou possédant plusieurs années d'expérience ont les capacités requises pour le faire.

La nouvelle loi exige que les salons de toilettage aient des installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale et qu'une personne au moins possède un certificat de capacité délivré par l'autorité administrative au vu de ses connaissances, de ses diplômes ou de son expérience.

La formation :
Il existe une formation qualifiante au métier de toiletteur. Elle s'adresse aux jeunes entre seize et vingt cinq ans ayant le niveau de troisième au minimum. Le programme comporte notamment de l'anatomie, l'étude des standards et de la pratique : démêlage, shampooing, coupe aux ciseaux épilation. Cette formation se fait par apprentissage en CFA ou en contrat de qualification. Il s'agit d'une formation en alternance qui comporte chaque mois, trois semaines chez un professionnel et une semaine en CFA. Elle dure deux ans. L'élève doit obligatoirement trouver un maître d'apprentissage agréé par la chambre des métiers de son département. Cette formation est sanctionnée par un brevet de toiletteur, un diplôme de niveau V reconnu par l'Etat.
Il existe également pour les adultes une formation continue au brevet de toilettage qui dure six mois.
De nombreuses formations, souvent coûteuses et n'offrant aucune garantie de qualité sont sur le marché. Evitez toutes celles qui ne sont pas reconnues par la profession.

Débouchés :
Ils sont assez nombreux actuellement, en particulier en région parisienne. La majorité des élèves diplômés trouvent rapidement un emploi en devenant salarié d'un salon ou montent leur propre salon de toilettage. La vente d'accessoires : colliers, laisses, litières, jouets, produits cosmétiques, diététiques aliments etc. permet de rentabiliser plus rapidement un salon.


Adresses des centres:

Huit centres habilités à dispenser le Brevet de toiletteur existent en France :

CFA, Ecole Romain Rolland 21 Boulevard Guérin 13 600 La Ciotat
CFA d'Arras, route de Cambrai 62217 Tilloy les Mofflaines.
Université communale, 29 rue de Lorraine, 92 300 Levallois-Perret,
Maison Familiale Rurale de Mortagne au Perche 61 400 CFA, 24 rue Jules Verne, 68 000 Mulhouse
ACPM ( Association des Centres de Préformation Méditerranéens) 83190 Ollioules
CFP de Marmande 47 200
LPA de Saint-Gervais d'Auvergne, avenue de la Gare 63390

d'après un article de
www.aniwa.fr

VIRUS
Revenir en haut Aller en bas
 
Toiletteur canin: un métier qui a du chien ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival chien, chasse, pêche - 14 et 15 mai 11 - Grenoble
» Actu : L'horlogerie suisse revient à son coeur de métier
» J'aime ce métier de camelot .
» fête des vieux métier a cornier 74800 2014
» - 09.2010 - Vaucluse , métier à tisser à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Chiens :: Les métiers du chien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser