Nos Chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Chiens

site d'entraide pour animaux
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-53%
Le deal à ne pas rater :
[Lot de 6] MIXA BEBE Gel très doux 2-en-1 corps et cheveux – 750 ml
21 € 45 €
Voir le deal

 

 Le Flyball et le Frisbee

Aller en bas 
AuteurMessage
Virus
Invité




Le Flyball et le Frisbee Empty
MessageSujet: Le Flyball et le Frisbee   Le Flyball et le Frisbee EmptyVen 12 Mai - 19:55

Tout comme l'Agility, le Flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. D'un point de vue éducatif, le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l'en-avant, du rapport d'objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité.

Le principe du Flyball est simple : le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d'une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l'éjection d'une balle qu'il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.



Les compétitions existant dans plusieurs pays se déroulent sous la forme d'un relais où deux équipes de 4 chiens + 4 maîtres s'affrontent sur 2 lignes de parcours parallèles. L'équipe victorieuse est celle qui a ramené toutes les balles sans la moindre faute dans le temps le plus court. Ce même temps sert de référence à ladite équipe pour son classement régional ou national, constamment évolutif, permettant ainsi l'attribution des divers titres homologués dans sa propre division.

Ce jeu spectaculaire est une véritable épreuve de vitesse très apprécié de tous les chiens suffisamment motivés par la balle : les meilleures équipes mettent généralement moins de 20 secondes pour réaliser le parcours. L'actuel record du monde est de 15,54 secondes (19 Juillet 2003 - USA) pour l'aller-retour des 4 chiens !!!

A la différence de l'Agility, le maître n'a pas besoin de courir aux côtés de son chien, ce qui rend ce sport accessible aux personnes âgées et aux handicapés.

Le Flyball permet donc au maître d'améliorer la relation qu'il entretient avec son chien en lui donnant l'occasion de faire un minimum d'exercice physique. Il s'agit d'une activité ludique sympathique et amusante, facilement praticable en milieu urbain.



HISTORIQUE ET DEVELOPPEMENT DU FLYBALL DANS LE MONDE

Le Flyball a été inventé à la fin des années 70 sur les bases de son ancêtre canadien le « scent hurdle », discipline où une équipe de 4 chiens en relais devait sauter 4 haies, retrouver chacun leur propre apportable préalablement positionné sur une table au sol et le ramener à leur propriétaire dans un temps record.

La légende prête à Herbert Wagner la réalisation de la première démonstration du véritable Flyball, lors du Johnny Carson Show, en Californie, devant la télévision américaine et…des millions de téléspectateurs !…

Dès le début des années 80, ce sport devient très populaire et des compétitions officielles s'organisent un peu partout en Amérique du Nord. En 1985, les représentants de 12 équipes situées dans la région des Grands Lacs nord-américains, de Détroit (Michigan USA) à Toronto (Ontario CANADA), fondent une organisation chargée de structurer la discipline et d'étudier son développement, la North American Flyball Association (N.A.F.A.). Elle compte à l'heure actuelle plus de 400 clubs enregistrés pour 5000 membres avec plus de 9000 chiens inscrits, et représente toujours la référence mondiale du Flyball.

En Grande-Bretagne, ce sport met plus de temps à se développer malgré les superbes démonstrations organisées durant la Crufts. La première compétition n'a lieu qu'en 1991, et ce n'est seulement qu'en 1993 que la British Flyball Association est fondée sur le modèle de la N.A.F.A. Elle a pour objectif comme son aînée d'établir un règlement et de patronner l'ensemble des compétitions officielles.

Alors qu'en France seules quelques très rares initiatives isolées sont à signaler, le Flyball connaît un essor aujourd'hui clairement structuré dans plusieurs pays, notamment aux USA/Canada (North American Flyball Association), en Angleterre (British Flyball Association), en Belgique (Belgische Flyball Belge) et en Australie (Australian Flyball Association). Plusieurs autres pays sont sur la même voie : l'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne et même le Japon, l'Afrique du Sud, la Corée ou la Pologne.



LE FLYBALL EN FRANCE

Dans le cadre de la mise en place de nouvelles disciplines canines proposées par la CNEA à la SCC, le groupe de travail « Flyball » va prochainement adapter les règlements de la discipline existants de par le monde afin de structurer un contexte favorable de développement correspondant à l'identité et la culture cynophile de notre pays.

Parallèlement à la définition d'une réglementation, le matériel (lanceur, haies, panneau arrière, chronos intégrés etc…) sera soigneusement et progressivement défini suivant les normes sportives traditionnelles en privilégiant constamment la sécurité et le respect de nos chiens.

Les lanceurs utilisables en France devraient, par exemple, être tous équipés de panneau semi-incurvé recouverts d'un matériau absorbant tout choc, et déclenchant les balles à l'avant en direction du sol.

Il va de soi que l'année 2005 sera orientée vers la connaissance, la présentation et la promotion de ce nouveau sport canin ainsi que de ses différentes déclinaisons (notamment le Flygility, activité sportive canine très répandue en Nouvelle-Zélande alliant l'Agility et le Flyball) avant, en fonction des orientations choisies et des constations formulées par les adeptes, de lancer nos équipes dans le grand bain de la compétition.

Si vous pratiquez le Flyball ou le Frisbee, ou si vous avez déjà eu une approche des ces deux disciplines, je vous propose de me faire part de vos avis, de vos souhaits, de vos possibilités de promotion ainsi que de vos commentaires les plus divers qui permettront d'affiner leur mise en place officielle prochainement en France.

Contact: Gilles SENTOST, Responsable du Groupe de Travail FLYBALL

Tel: 06 14 86 55 00 E-mail: g.sentost@cnea.net



Le FRISBEE
Autre activité sportive canine, le Frisbee consiste à faire rapporter sous différentes formes à son chien un petit objet rond généralement en PVC ayant la forme d'une mini soucoupe volante. Cette discipline ludique qui peut être pratiquée par tous les chiens ne nécessite que très peu de matériel : uniquement un Frisbee qui est définit suivant sa forme, son poids et son matériau.



Quatre principales épreuves sont connues, organisées et pratiquées régulièrement en compétition aux Etats-Unis ; elles sont parfois mélangées entre elles et réadaptées dans le cadre de tournois « autour du Frisbee » :

L'« Aller-Retour simple » :

Sur un terrain herbeux de type sport, une aire rectangulaire est balisée sur sa largeur qui est de 20 mètres ainsi que par des repères tous les 10 mètres sur sa longueur qui est de 50 mètres.

Le concurrent lance son Frisbee sans aller au-delà de la ligne de départ que seul le chien va franchir pour rapporter le plus rapidement possible ce fameux Frisbee à son maître.

Trois critères vont généralement permettre au jury de noter la prestation afin d'établir un classement entres les divers concurrents :

1/ la longueur du jet (ex : 1 point pour un Frisbee tombant entre 10 et 20 mètres ; 4 points pour un Frisbee tombant entre 40 et 50 mètres)

2/ la façon dont le chien s'est saisi du Frisbee : pris au sol ou pris en l'air.

3/ le nombre d'aller-retour exécutés par le chien en un temps donné (généralement 60 secondes).

Les distances sont rabaissées pour les petits chiens, ainsi que pour les jeunes conducteurs.

Le « Cercle » :

Même concept que le précédent, à la différence que le terrain est délimité en forme de cercle, les zones à points étant des bandes circulaires de différentes largeurs concentrées autour d'un point central où se situe le concurrent.

Le « Freestyle» :

Le concurrent présente dans un temps donné (entre 90 et 180 secondes généralement) des figures en duo parfait avec son chien, sur la base de lancers et de rapports d'un ou de plusieurs Frisbees. Le jury apprécie selon des critères pré-établis de technicité (notamment quelques figures spécifiques imposées) en tenant également compte du niveau de difficulté démontré, de la cohérence du programme proposé, de la créativité ainsi que du nombre et de la qualité d'aller-retours validés.



Le freestyle peut s'enrichir de musique, d'accessoires ou de costumes adaptés. Les chiens peuvent pratiquer des sauts ou des exercices techniques en prenant appui directement sur le corps de leur maître : jambe, épaule, dos etc….ce qui est particulièrement spectaculaire pour le public.

La « Longue Distance » :

Très populaire en Floride, il s'agit ici de classer les concurrents uniquement en fonction de la longueur du plus lointain des 3 jets autorisés pour chacun, avec des variantes par équipes, et des classements par genre (homme, femme, homme de plus de 40 ans, femme de plus de 40 ans, jeunes de moins de 14 ans etc…).

A titre indicatif, le plus lointain actuellement validé par un homme est de 97,90 mètres, celui validé par une femme étant de 56,16m !

Bien évidemment, il conviendra pour chacun de connaître puis de fixer les limites physiques de son propre chien afin de les respecter quels que soient les objectifs sportifs de son maître. Le chien étant obnubilé par l'objet à attraper et n'ayant plus aucune notion de l'environnement sur lequel il va atterrir, les réceptions de sauts peuvent être très dangereuses.

Le groupe de travail « Frisbee » va s'attacher à définir clairement un règlement visant à structurer la mise en place de cette discipline, en privilégiant tous les éléments de sécurité pour nos chiens. Pour les personnes intéressées par l'approche technique et gestuelle de ce sport peuvent se rapprocher aussi de la Fédération Française de Flying Disc, fédération nationale pratiquant le Frisbee …mais sans chiens !

Si vous pratiquez le Flyball ou le Frisbee, ou si vous avez déjà eu une approche des ces deux disciplines, je vous propose de me faire part de vos avis, de vos souhaits, de vos possibilités de promotion ainsi que de vos commentaires les plus divers qui permettront d'affiner leur mise en place officielle prochainement en France.

Contact: Gilles SENTOST, Responsable du Groupe de Travail FRISBEE

Tel:06 14 86 55 00 E-mail:g.sentost@cnea.net

Source : SCC

VIRUS

REPRODUCTION INTERDITE
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Flyball et le Frisbee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frisbee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Chiens :: Les activités sportives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser