Nos Chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Chiens

site d'entraide pour animaux
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'Obé-Rythmée, c'est quoi ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Virus
Invité




L'Obé-Rythmée, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: L'Obé-Rythmée, c'est quoi ?   L'Obé-Rythmée, c'est quoi ? EmptyVen 12 Mai - 19:51

HISTORIQUE

Sport très pratiqué en Outre-Manche, sous le nom de "Heelwork To Music", Mary RAY en est l'instigatrice. Cette magnifique discipline qui peut être pratiquée par tous les maîtres et tous les chiens, découle de l'Obéissance classique. Mary RAY pratiquante de l'Obédience a, pour les besoins d'une démonstration à la Krufts, rajouté la musique: le "Heelwork To Music" était né.

Différents pays ont reconnu l'Obé-Rythmée comme sport canin officiel (en Angleterre, le Kennel club), c'est maintenant la S.C.C. en France.

DESCRIPTION

Il s'agit d'éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant.



Discipline dynamique et ludique où l'équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique. C'est un pas de danse très rythmé mais très gai où le couple travaille avec énormément de complicité ; l'artistique et la technique forment un tout (comme en patinage artistique).

Elle permet de canaliser l'énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d'adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté. Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tache. L'obéissance rythmée peut être pratiqué sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes.

Le chien effectue sous la directive du maître des mouvements et des positions qui sont enseignés par la méthode naturelle d'éducation. On utilise les renforcements positifs, par l'emploi de friandises, jouets, clicker.

Les mouvements et les positions sont des exercices classiques, le "coucher assis debout", mais ne sont jamais caricaturaux ni physiquement néfastes pour le chien. Ils sont effectués à gauche et à droite du maître, devant et derrière, avec des sauts, à grande distance, etc…

Sur la base de ces mouvements, l'équipe maître-chien évolue sur un fond musical, en suivant le rythme.

Dans le cadre d'un club canin, ces mouvements peuvent compléter les exercices habituels, ils apporteront du piment et des nouveautés. Ce sera peut-être un nouveau défi qui ne fera qu'accroître l'obéissance globale du chien. Il y a dans ces exercices et la manière de les exécuter une obligation de contact avec le chien (je ne parle pas uniquement d'un contact physique). Le maître créé une demande qui devient pour le chien un besoin, le tout se fait dans la joie et le plaisir. Finies les contraintes, place aux rythmes… éducatifs.

Par la suite, des équipes maître-chien peuvent présenter des chorégraphies lors de démonstrations devant le public.



Dans l'avenir, on envisagera l'organisation de concours où les pratiquants seront notés par rapport aux qualités artistiques et techniques de leur prestation. Le juge va évaluer l'exécution des figures, des enchaînements, des changements de tempo et la synchronisation des mouvements du couple maître-chien, sur des programmes qui sont en cours d'élaboration.

Cette discipline a un côté spectaculaire, artistique et ludique qui la rend très appréciée par le public. Les pratiquants donnent une image valorisante du chien, ils participent à cet ensemble harmonieux qui devient plaisir.

Les adhérents de clubs intéressés par l'OBE-RYTHMEE peuvent prendre contact dès à présent avec le responsable du groupe de la C.N.E.A. (Annie DUCHEMIN tel: 06 32 21 55 36). Cela permettra d'évaluer région par région les personnes motivées par cette nouvelle discipline et de rapidement proposer des stages d'initiation et de formation.

Toutes et tous en rythme pour cette merveilleuse discipline.



FONCTIONNEMENT INITIAL DE L'OBE-RYTHMEE POUR 2006



INTRODUCTION

Cadre de fonctionnement rédigé pour démarrer et promouvoir cette nouvelle discipline en France, afin d'avoir une harmonisation et une ligne de conduite nationale.

Pour ce faire, la C.N.E.A. a nommé :

Annie DUCHEMIN délégué national, et région Nord, assisté

de Mireille POUPARD , région Centre

de Jacqueline MERCHIE, région Sud

Le groupe de travail va créer un maillage du territoire avec l'aide des délégués régionaux.

Ces délégués régionaux sont proposés par le C T R et nommés par leur régionale.

Leur fonction : créer une dynamique de groupe pour faire connaître et promouvoir l'Obé-Rythmée en organisant des journées : découverte, d'initiation, de perfectionnement, des rencontres interclubs.

- Découverte : projection de vidéo, information, explication et mini démonstration

Stage d'initiation au Cliker-training (le cliker permet entre autre de travailler les exercices à distance du chien, c'est une méthode de fixation et de mémorisation des exercices).

- Initiation : stage avec le chien sous la direction d'une personne ayant une très bonne pratique de l'Obé-Rythmée

- Perfectionnement : stage techniquement plus poussé

Le règlement anglais est en cours de traduction et servira de base au règlement français.

Il sera précisé, entre autre, les différents niveaux pour les équipes, exemple : débutant, novice, avancé…etc..

APPRENTISSAGE

Plusieurs figures de base comme tourne et retourne, slalom, rampe, roule, salut, etc…sont expliqués aux débutants, mais après l'imagination fait le reste.

La liste des figures est illimitée car cette discipline permet une grande créativité en fonction du conducteur et du chien.

L'apprentissage se fait en douceur en récompensant immédiatement et en ne tenant pas compte des erreurs du chien.

L'éducation à la méthode naturelle va faciliter l'apprentissage car le chien est déjà fixé sur la main.

L'initiation doit se faire de manière très souple car chaque équipe a un style différent : chacun sa recette pour évoluer avec des figures et des musiques très variées.

PROMOTION

A faire lors des différentes manifestations canines par des équipes performantes pour donner envie aux spectateurs de se lancer dans cette discipline.

LICENCES

Les équipes pratiquant l'Obé-Rythmée ou désirant participer aux stages d'initiation doivent être en possession de la licence SCC/CNEA Obé-rythmée de l'année en cours.

DEVELOPPEMENT

Il faut garder un état d'esprit de loisir et de plaisir avec le chien pour que l'Obé-Rythmée soit et reste attrayante :

- renforcement de la complicité entre maître et chien

- promotion des méthodes naturelles (école du chiot)

Apprentissage du Cliker-training. (nous sommes en contact avec des spécialistes, des stages vont se mettre en place).

CONCLUSION

L'année 2005 est une année de découverte, d'initiation et de promotion, 2006 les premiers concours.

A la base,la formation des futurs moniteurs passera par le 1er degré, puis par la méthode naturelle et le Cliker-training et une forte motivation pour l'Obé-Rythmée.

Dans chaque régionale, au sein des clubs, les personnes intéressées doivent se réunir afin de préparer des démonstrations efficaces et performantes pour être crédible.

L'Obé-Rythmée apporte de la convivialité, du dynamisme en resserrant la relation maître-chien et permet de « s'amuser sérieusement ».

Responsable du groupe : Annie DUCHEMIN

Tel. 01 60 23 88 92

Source : SCC pour la France

VIRUS

REPRODUCTION INTERDITE
Revenir en haut Aller en bas
Virus
Invité




L'Obé-Rythmée, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Comment danser avec son chien?   L'Obé-Rythmée, c'est quoi ? EmptySam 7 Oct - 13:27

Un nouveau sport canin qui à fait son apparition en Amérique, voilà maintenant près de 12 ans, commence aussi à faire fureur dans les pays francophones. Ridiculisé par certains adoré par d'autres, ce sport canin suscite de plus en plus l'intérêt des propriétaires de chien du monde.

Le Canine Freestyle c'est quoi?
C'est une nouvelle disciple canine sportive qui mélange obéissance, fantaisie, truc, jeux, avec la danse et un peu de sens artistique. Bien que principalement pratiqué par des femmes, quelques courageux hommes, commence à apparaître et donne une vision et image différentes et plus masculine de ce sport.

Ce nouveau sport a fait ses début vers la fin des années 80 au Canada et a des adeptes un peu partout dans plus de douze pays du monde dont: États-Unis( d'ou le sport origine) Canada, Angleterre, Australie, Japon, Allemagne. Le sport en est à ses premiers pas en Belgique, Hollande, et en France.

La WCFO (World Canine Freestyle Organisation) est l'organisme américain, sans but lucratif qui fait la promotion du freestyle et qui gère l'ensemble de ses 15 clubs un peu partout dans le monde dont: les États-Unis, Angleterre, Canada, Afrique du sud, Australie, Hollande, Japon et d'autres qui si ajoute régulièrement. Présentement et à notre connaissance au moment d'écrire ces lignes (Février 2005), pas grand chose ne se fait en France ou en Français au niveau de la WCFO sinon rien, pour deux bonne raisons. La première: tout est en anglais et que présentement Daniel Ratté est le seul et premier francophone au monde qui est membre et titulaire de la WCFO. Il est aussi juge en formation et fait de la compétition au niveau international aux États-Unis. Dû à la demande, et grâce à l'autorisation spéciale et notre collaboration et avec la président et amie, Patie Ventrie de la WCFO, toutes les informations à notre disposition seront traduite et disponible sur notre site.

Pourquoi faire du Freestyle?
Premièrement cela ne coûte rien, sauf si vous allez en compétition. La seule pièce d'équipement nécessaire est un chien avec ou sans race avec 4 ou 3 pattes! Je vous expliquerez pourquoi plus tard.. Si certains trouvent cela ridicule, dites vous que pour ceux et celles qui le pratique, cela n'est pas plus ridicule que de dépenser un fortune en équipement et frais de toutes sortes, pour frapper une balle avec un bâton, comme le golf ou encore la pêche!

Selon Daniel Ratté un Québécois d'origine vivant maintenant à Hollywood, FL, et qui sera prochainement accrédité comme premier juge francophone de l'organisation mondiale de danse canine: "De tous les sports canins que nous avons pratiqués ensemble Tango et moi, le Freestyle est vraiment celui qui a renforci le plus la complicité et les liens qui existent entre nous deux. De plus votre taille, forme physique ou même votre âge n'a aucune importance. Daniel mesure plus de 6 pieds 3 pouces et pèse 250lbs. Que votre chien soit de race pure ou non, petit ou gros."

En Décembre 2004, ils ont terminé 2ième à la National de Lakeland USA, derrière une dame de 65 ans qui n'a qu'une main, avec un Doberman qui devient aveugle! Mais quel entraîneur cette dame!. Ils ont aussi été sélectionné performance la plus enthousiaste et dynamique de la National. Leur performance a même réussi à faire couler quelques larmes de la Juge d'Angleterre ainsi que de la marqueuse officielle. Après avoir acquis d'autres titres depuis, Daniel et Tango seront en compétition à la convention international de Freestyle de 2005 en Caroline du nord dans la catégorie excellent.



www.dogstory.com
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Obé-Rythmée, c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous en pensez quoi de mes loulous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Chiens :: Les activités sportives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser