Nos Chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Chiens

site d'entraide pour animaux
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go
23.75 € 42.99 €
Voir le deal

 

 Les divers métiers du chien ....

Aller en bas 
AuteurMessage
Virus
Invité




Les divers métiers du chien .... Empty
MessageSujet: Les divers métiers du chien ....   Les divers métiers du chien .... EmptyJeu 2 Mar - 21:01

Voici quelques idées de carrières pour nos jeunes, passionnés par les chiens :

Vétérinaire et aide-vétérinaire :
Devenir vétérinaire est très difficile : au concours d’entrée de l’école, seuls 500 candidats sont reçus chaque année, sur plus de 2 000 inscrits ! Après 4 ans d’études, tu deviens médecin des animaux. Le vétérinaire doit être à la fois généraliste, dentiste, radiologue, anesthésiste... (il pratique souvent des interventions chirurgicales)

Si ces études te semblent trop difficiles, tu peux devenir aide-vétérinaire : il reçoit les clients, prépare les instruments, maintient l’animal pendant la consultation, fait les pansements...

Toiletteur :
Le toiletteur baigne, tond, épile comme un vrai coiffeur.. mais il sait aussi mettre en valeur les qualités de l’animal et masquer ses défauts. Il doit connaître parfaitement la morphologie des différentes races.

Pour atteidre ce niveau, 2 à 3 ans de pratique sont nécessaires. Le toiletteur doit être calme, patient, propre et robuste physiquement pour maintenir les grands chiens qui détestent l’eau... Il faut aussi savoir calmer, rassurer et dominer les chiens venus se faire toiletter...

Eleveur :
Quel métier passionnant pour celui qui aime les chiens ! Mais c’est aussi très difficile, avec beaucoup de contraintes :
Il faut disposer d’un investissement important pour s’installer dans un endroit éloigné de tout voisinage.
Il faut construire des chenils spacieux, une maternité chauffée et bien aménagée et une aire de détente agréable.
Il faut savoir acheter de bons reproducteurs, participer à des expositions et remporter des prix...
Il faut enfin avoir du courage pour affronter la tâche quotidienne : nettoyer les boxes, nourrir et toiletter les chiens, aider les mères à accoucher, surveiller le développement des chiots.. et cela 24 h sur 24, 7 jours sur 7 ! ! !
Il faut aussi du courage pour vendre les chiots que vous avez élevés et auxquels vous vous êtes attachés ! !

Dresseur et maître-chien :
Un chien de défense de la police nationale doit être correctement dressé
Tu aimes éduquer ton chien, pourquoi n’en fais-tu pas ton métier ? Inscris d’abord ton compagnon dans un des 600 clubs canins de France. La Société centrale canine te procurera les bonnes adresses et tu apprendras les techniques de garde et de défense.Des exercices qui développent l’obéissance, le courage et les réflexes de l’animal. Mais attention ! ! Mal contrôlé, un chien devient dangereux comme une arme ! Le dresseur professionnel est appelé pour différentes raisons : ceux qui veulent protéger leur maison ou leur magasin, ceux qui chassent et veulent faire dresser leur chien d’arrêt, ceux qui en ont assez de se faire dominer par un compagnon envahissant ! Un bon dresseur doit se montrer un fin psychologue pour comprendre les caractères du maître et du chien et les adapter l’un à l’autre. Pour s’assurer un revenu régulier, de nombreux dresseurs professionels font aussi de l’élevage ou tiennent une pension pour animaux.
Il existe aussi des sociétés privées de gardiennage qui embauchent des maîtres-chiens confirmés por surveiller parkings, supermarchés, chantiers...
Quand tu auras l’âge de faire ton service militaire, tu pourras demander à être affecté au 132ème groupement cynophile de l’armée de terre, à Suippes dans la Marne. Le centre de formation canine de la gendarmerie nationale de Gramat dans le Lot et le chenil national de la police de Cannes-Ecluse en Seine-et-Marne recrutent également des maîtres-chiens.

*Les nouveaux métiers

Photographe animalier:
Photographier ou filmer des chiens n’est pas de tout repos et réaliser de belles images demande beaucoup de patience et de savoir-faire. Emissions télévisées, livres, revues canines...Les débouchés de la profession restent assez limités. Pour le photographe indépendant, les frais sont importants ; matériel, pellicules, voyages...mais le plaisir est toujours au rendez-vous ! ! !

Juge en expositions canines :
Juger la beauté ou la qualité d’un chien est une activité quasi bénévole. Mais " l’oeil professionnel "est indispensable pour élire la vedette d’une exposition ou sélectionner le champion d’un concours de travail. Le candidat doit être éleveur pour la race choisie, et fait ses classes comme assesseur d’un juge formateur pendant 2 ans. Ceci n'est pas véritablement un métier, mais plus un " hobby ", car non rémunéré . ( Virus )

Astrologue :
Comme pour les hommes, on peut établir le thème astral du chien d’après sa date et son lieu de naissance. Les spécialistes affirment pouvoir lire son bilan de santé et son tempérament profond, pour aider à mieux le comprendre... Encore peu développée en France, l’astrologie animale est très en vogue dans d’autres pays. Aux Etats-Unis par exemple, des éleveurs y recourent pour sélectionner les portée de chiots, et certains vétérinaires en tiennent compte pour soigner leurs patients...

Ambulancier animalier :
Aujourd’hui, quelques entreprises viennent en aide aux maitres désemparés par une urgence : transporter un chien victime d’un accident de la route, conduire le compagnon d’une personne agée chez le vétérinaire, ou encore mener une dépouille au cimetière ou au service d’incinération... Avec une voiture bien équipée et quelques connaissances sur les premiers soins à donner aux blessés, tu peux devenir ambulancier animalier. A condition d’être disponible nuit et jour, même le dimanche et les jours de fête ! !

Dog-sitter :
Pour te faire de l’argent de poche, pourquoi ne pas garder des chiens à domicile ? C’est une pratique courante aux U.S.A. encore peu connue en France. Il est vrai que d’habitude c’est plutôt le chien de garde qui garde la maison en l’absence de ses maîtres ! Tu peux pourtant rendre de grands services : promener le chien, lui donner à manger, l’emmener chez le toiletteur, ou même le prendre en pension pour quelques jours...

*Quelle formation pour chaque métier ?

Vétérinaire:
Bac S, B.T.S.A. ou D.U.T. + 1 ou 2 ans de classes préparatoires. Admission sur concours. 4 ans Ecoles nationales vétérinaires de Maisons-Alfort, Lyon, Toulouse, Nantes. Vétérinaire

Assistant-vétérinaire B.E.P.A. :
option économie familiale rurale. 16 à 25 ans
B.E.P.A., 2de de détermination 16 mois
2 ans L.E.P.A. d’Alençon. C.F.P.A.J. d’Aix-en-Provence(contrat de qualification + cours).
Lycée agricole d’Ahun. Certificat de spécialisation
B.T.A.

Toiletteur :
16 ans-3ème 2 ans C.F.A.A. de Mulhouse Université communale de Levallois-Perret. C.F.A.A. de la chambre des métiers du Vaucluse. Brevet de compagnon

Eleveur :
16 ans-5ème
16 ans -3ème 2ans
2 ans L.E.P.A. Saint-Gervais-d’Auvergne (apprentissage chez un professionnel, plus 4 semaines tous les trimestres à l’école).
L.E.P.A. Saint-Gervais-d’Auvergne L.E.P.A. de Cibeins (3 stages de 4 semaines chez un professionnel).
Complément de formation, dressage et toilettage, inclus dans l’enseignement dispensé. C.A.P. d’éleveur (C.A.P.A. sous option D" élevage canin ")
B.E.P.A. sensibilisation canine

J'espère avoir fait le tour de la question, un peu rapidement, mais cela peut vous donner des idées, car, je n'en doute pas, vous êtes passionné(e)s de chiens...

Souce : d 'après un travail de Noémie et Anne-Sophie du Collège Pierre et Marie Curie de Rouen.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
* chiot
*  chiot
Stéphanie


Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR 83)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les divers métiers du chien .... Empty
MessageSujet: Re: Les divers métiers du chien ....   Les divers métiers du chien .... EmptyJeu 2 Mar - 22:14

La formation d'éleveur est également enseignée dans les MFR (Maison Familiale Rurale) il en exite plusieurs en France. La formation se fait par alternance tout au long de l'année 2 semaines à l'école et 2 semaines en stage. La plupart des stages se font en élevage canin mais il y a aussi différents stages comme éducation canine vétérinaire, élevage félin... cette formation prépare au BEPA (Brevet d'étude Professionel Agricole) élevage canin et félin (oui félin également il n'y a pas juste élevage canin) on peut également pousuivre par un Bac Profesionnel élevage canin et félin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergersaustraliens.com
 
Les divers métiers du chien ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir un chien de troupeau
» Divers Bromélias
» [SPAM] un chien mort "pr l'art"...et bientôt une autre victime!
» Premier stage survie avec son chien
» L'enfant tué par son chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Chiens :: Les métiers du chien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser