Nos Chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Chiens

site d'entraide pour animaux
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Travail sur troupeau

Aller en bas 
AuteurMessage
Virus
Invité




Travail sur troupeau Empty
MessageSujet: Travail sur troupeau   Travail sur troupeau EmptySam 4 Fév - 18:37

Réglement OVINS

Le concours de niveau I :

s’adresse aux conducteurs et aux chiens débutants qui doivent, sur un parcours simple, faire preuve d’un minimum de connaissance et de formation à l’utilisation du chien dans la conduite d’un troupeau et comprend les épreuves suivantes :

Parc ou Bergerie :

le travail de protection en parc ou bergerie où le chien, au moment de l’affouragement, doit ouvrir un passage dans le troupeau à mesure que l'éleveur avance et lui permettre ainsi la distribution de l’alimentation sans se faire bousculer par les brebis ;

un saut d’une hauteur de quatre vingt centimètres à un mètre environ , permettant au chien de passer d'un parc ou d'un enclos à un autre ou de franchir une clôture;

la sortie du parc ou de la bergerie qui doit être le fait du chien, dans le calme et sous son contrôle ;

la rentrée au parc désigné qui peut être différent de celui de départ qui doit, tout comme la sortie, être le fait du chien, dans le calme et sous son contrôle ;

Conduite et manœuvre :

le pâturage avec mise en place et garde du troupeau dans l'espace désigné pour cet exercice, qui peut être une zone le long d'un chemin, d'une culture ou dans un périmètre balisé par des piquets ;

l'immobilisation sous le contrôle du chien, peut se faire à l'occasion du pâturage ou sur un autre endroit bien délimité et indiqué par le juge;

la prise de brebis pendant que le maître attrape une brebis, qui peut être préalablement marquée, le chien doit, de sa propre initiative, maintenir les bêtes dans l'espace initialement indiqué ;

le déplacement qui comprend la conduite aller et retour du troupeau du parc au pâturage ou tout autre déplacement d'un obstacle ou d'un endroit à un autre ;

Intelligence exécution :

Cette rubrique, ouverte uniquement pour le niveau I, concerne :

les commandements , le travail du conducteur et la qualité de ses commandements qui ont beaucoup d'influence sur le comportement du chien et sur la qualité de sa réponse.
Le jury appréciera le vocabulaire employé, la netteté, la justesse;

l’obéissance , l'attention du chien, sa compréhension des ordres, son obéissance qui doit être immédiate, complète et définitive, elle conditionne la bonne conduite du troupeau,

l’activité, la douceur et l’initiative , le Jury appréciera la puissance du chien, son endurance, son courage, son absence d'agressivité, son esprit d'initiative; il appréciera également la capacité du chien à prendre possession du troupeau, à pouvoir le rassembler, le guider, l'arrêter ou le faire déplacer là ou le conducteur le lui demande, sa faculté d'intervenir seul et à bon escient pour canaliser, arrêter ou maintenir la troupe, ou aller récupérer la brebis égarée.

Sauf cas exceptionnel, le chien du berger ne doit pas mordre les bêtes, et toute brutalité doit être sévèrement pénalisée. Un pincement bref est admis, uniquement quand cela devient nécessaire ou sur ordre pour conserver la maîtrise du troupeau. Les morsures flagrantes et intempestives sont une cause de disqualification immédiate si le chien fait courir un risque aux brebis.

Ce concours est noté sur 75 points.



Le concours de niveau II :

s’adresse aux chiens de race pure, inscrits à un des Livres d’Origines, reconnus par la F.C.I., le L.O.F. pour la France, ayant déjà une bonne expérience de la conduite d’un troupeau .

Aux épreuves du concours de niveau I s’ajoutent,

Passages difficiles :

les passages difficiles sont des passages étroits bien déterminés, les plus naturels possible, entre cultures, haies ou barrières de cour ou de champs, le passage de pont, de carrefour, le chargement d’un petit lot de brebis dans une bétaillère, ou encore de couloir de tri ou de traitement.

Arrêts du troupeaux :

Le chien doit être capable d’arrêter le troupeau en toutes circonstances et le parcours comprendra, obligatoirement, un minimum de deux « Stops », placés au niveau d’une délimitation naturelle : route, chemin, clôture, culture, etc …

les arrêts du troupeau qui doivent être le fait du chien, se font à l’occasion de sortie ou entrée de cour, sortie sur route ou chemin, passage entre cultures.

Ce concours, noté sur 100 points, permet l’attribution du "Brevet de Travail sur Troupeaux"


Le concours de niveau III :

Accessible uniquement aux chiens ayant préalablement obtenu l’homologation de leurs brevets s’adresse aux conducteurs ayant une parfaite connaissance des animaux et la maîtrise de leur conduite à l’aide de chiens.

Aux épreuves du concours de niveau II s’ajoutent, dans le chapitre

Conduite et manœuvre :

OBSTACLES OBLIGATOIRES : Un parc de tri et un croisement ou un dépassement de véhicule.

Le parc de tri qui sert à effectuer un tri réel d'animaux (isoler des animaux malades ou à vendre…)

le passage voiture qui met en évidence la capacité du chien à canaliser le troupeau dans les situations difficiles de dépassement ou de croisement de véhicules ; il doit être réalisé sur route ou chemin véritable ou tout au moins dans un endroit représentant le plus possible les conditions rencontrées sur ceux-ci.(éviter les véhicules type 4x4, fourgon pour la sécurité du chien)

le travail à distance qui consiste essentiellement à diriger le troupeau vers un espace défini, à rassembler les animaux et à les conduire par un cheminement prédéterminé vers le maître qui se tient à poste fixe à une distance de 150 à 300 mètres du lieu de stabilisation .
Pour les épreuves de niveau III,
es passages difficiles peuvent être plus nombreux et demandent une plus grande technicité et maîtrise de la conduite ;(parc de tri, montée en bétaillère..)
les arrêts du troupeau peuvent être plus nombreux, plus variés et plus rigoureux.

Ce concours, noté sur 150 points, est qualifié de Régional ou de National, il est alors, "Concours Sélectif", parce que ce sont les résultats qui y sont obtenus qui servent à la sélection des Finalistes pour le Championnat de France de Travail sur Troupeaux

Source : Commission d'utilisation de chiens de troupeaux
SCC pour la France

REPRODUCTION INTERDITE

VIRUS


Dernière édition par le Lun 27 Mar - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virus
Invité




Travail sur troupeau Empty
MessageSujet: Travail sur troupeau   Travail sur troupeau EmptyLun 27 Mar - 21:55

Réglement Bovins

Ces concours ont pour but de mettre en valeur les diverses qualités du chien : l'obéissance, l'activité, la douceur, l'initiative, l'aptitude naturelle, d'en promouvoir la sélection, l'utilisation et d'apprendre aux utilisateurs la manière de bien dresser et de bien utiliser leurs chiens car il n'y a pas de bons troupeaux sans bons chiens.

Le chien est pour l'éleveur de bovins un auxiliaire indispensable qui contribue à la réussite de son élevage.

Du choix rationnel des sujets et de leur utilisation correcte dépendent les résultats que l'on est en droit d'attendre d'un chien de travail.


Les concours de chiens au travail sur bovins sont réservés aux chiens de races bergères ou bouvières,

selon la nomenclature reconnue par la F.C.I.,agés d'au moins un an, conduits par un professionnel de l'élevage.

Les épreuves de Classe I :

s'adressent aux conducteurs et aux chiens débutants qui doivent, sur un parcours simple, faire preuve d'un minimum de connaissance et de formation à l'utilisation du chien dans la conduite d'un troupeau. Les chiens même non inscrits sont admis à participer dans cette classe

Les épreuves de Classe II , Brevet :

s'adressent aux chiens de races pures, inscrits à un des Livres des Origines, le L.O.F. pour la France, reconnu par la F.C.I., ayant déjà une bonne expérience de la conduite d'un troupeau.

Les épreuves de Classe III :

accessibles uniquement aux chiens ayant préalablement obtenu l'homologation de leurs Brevets, s'adressent aux conducteurs ayant une parfaite connaissance des animaux et la maîtrise de leur conduite à l'aide de chiens.

Ne seront pas admis à concourir les chiens atteints de cryptorchidies, les chiens méchants ou dangereux, les chiens atteints maladies contagieuses ou en trop mauvais état d'entretien, les chiens appartenant à des personnes disqualifiées ou faisant partie de sociétés ou clubs non reconnus par la S.C.C.

Déroulement du parcours :

- Conditions

Les concours de chiens au travail sur bovins autorisent trois classes

- la classe I : ouverte aux débutants

- la classe II: conducteurs plus expérimentés, permettant d'obtenir le brevet de travail.

- La classe III: ouverte aux conducteurs titulaire du brevet de travail, sélective pour le Championnat de France.

Le parcours est divisé en deux phases

la première qui consiste en un travail du chien à distance de son maître qui reste à poste fixe
la deuxième où le conducteur et son chien déplacent les bovins dans une succession d'exercices.

- Déroulement

Classe I et II.

Recherche -rassemblement

le conducteur part avec son chien jusqu'à l'entrée de la parcelle sans y pénétrer. Il envoie son chien rassembler les animaux, puis les amène avec l'aide de son chien jusqu'au cercle dans lequel il les maintient avant de poursuivre le parcours.

Classe III :

le conducteur se place au centre du cercle et envoie son chien chercher les bovins lâchés dans la parcelle. Le chien rassemble les animaux et les ramène dans un cheminement le plus droit possible dans le cercle dans lequel ils seront maintenus avant de poursuivre le parcours. Pendant toute cette phase le conducteur ne doit pas quitter le centre du cercle.

Passage des barrières :Tous les animaux doivent passer entre les barrières

Couloir

Le conducteur et son chien doivent amener les animaux dans le couloir fermé à son extrémité. Une fois deux bêtes engagées dans le couloir, le conducteur ouvre la porte et continue son parcours en faisant passer les autres animaux dans le couloir.

Carrefour

Le passage doit s'effectuer en angle droit sans qu'aucune bête ne déborde du cheminement prévu.

Contention dans le cercle

Le carrefour étant passé, le conducteur ramène les bovins dans le cercle et demande à son chien de les contenir (garder) pendant qu'il se rend à la bétaillère.

Bétaillère

Une fois la porte de la bétaillère ouverte, le conducteur demande à son chien de lui amener les bovins afin de les charger. Lorsque la porte est fermée, le parcours est considéré comme terminé.

Temps prévu : 30 minutes.

Source : Commission d'utilisation de chiens de troupeaux
SCC pour la France

REPRODUCTION INTERDITE


VIRUS
Revenir en haut Aller en bas
 
Travail sur troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le travail sur troupeau
» Travail sur troupeau avec un Bobtail
» Le chien au travail ...
» en plein travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Chiens :: Les activités sportives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser