Nos Chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Chiens

site d'entraide pour animaux
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 S'improviser éleveur!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anais
Admin
anais


Nombre de messages : 1827
Age : 50
Localisation : marbais
Date d'inscription : 31/12/2005

S'improviser éleveur! Empty
MessageSujet: S'improviser éleveur!   S'improviser éleveur! EmptyJeu 26 Jan - 10:44

Ce matin en faisant mon tour des sites et forums, je suis tombée sur un poste, qui m'a quelque peu refroidie.

Je vous explique:
Mon rêve depuis petite, c'est de faire l'élevage de Terre Neuve, et cela fait quelque mois que je m'informe en ce sens.Heureusement pour moi, j'ai fais la connaissance de quelqu'un dont c'est le métier.
En discutant avec elle, petit à petit, je prends conscience des obligations que cela comporte.

Mais j'ai vu ce matin que d'autres qui avaient le même rêve, sont bien moins informés, et risque de faire de grosses erreurs, en s'improvisant éleveurs.
La personne, veux se lancer dans l'élevage de 4 races en même temps, dès le départ, et en investissant beaucoup d'argent, en pensant , hélas, que cela remplacera, l'expérience.
Grave erreur, et j'ai bien peur que son rêve tourne vite au cauchemar.
Pour commencer un élevage, il faut avant tout aimer les chiens, et très bien connaître la race que l'on veut élever.

C'est important pour ne pas dénaturer la race que l'on aime.
De plus, commencer pas une race, et même si possible s'y arrêter, car cela demande beaucoup de temps et d'energie.
Voir petit au début, avoir un où deux chiens maximum, pour s'habituer aux différentes tâches qui incombent à l'éleveur; c'est très différent d'avoir des chiens de compagnie et des chiens de reproduction.

Il y a le toilettage qui est différent, le dressage est plus spécifique à cause des expos.
Même les soins de vétérinaires sont différents.Les différents tests effectués (dysplasie, cystinurie, coeur,..) ne sont pas là pour amuser l' éleveur, mais pour éviter que des chiens ne souffrent, de maladie importantes.
C'est dans ce but que l'éleveur fait toute une batterie de tests à ses chiens.

Je pense aussi qu'avant de ce lancer dans une telle aventure, il est important d'aller voir plusieurs fois un élevage, et si possible de participer au travail de celui-ci pour avoir une aproche la plus présice possible du travail.

Une dernière chose encore, être éleveur doit être une passion, et pas un moyen de faire de l'argent.
Car en tant qu'eleveur, ot a la responsabilité des plusieurs être vivants, dont le bonheur et la santé ne dépendent que de nous.
Un chien offre sa totale confiance à son maître, à nous de ne pas les décevoir.

PS: si nos éleveurs pouvaient mettrent un petit mot pour éclairer nos visiteurs, ce serait sympa. (Je ne suis pour le moment qu'une passionnée et l'expérience me manque encore )
Revenir en haut Aller en bas
http://islands-bears.chiens-de-france.com/
Virus
Invité




S'improviser éleveur! Empty
MessageSujet: S'improviser éleveur!   S'improviser éleveur! EmptyVen 27 Jan - 0:15

Il est bien vrai qu'on ne s'improvise pas éleveur !
Elever est une passion dévorante qui ne laisse pas de place à l'appât du gain... comme c'est souvent les cas de ces pseudos éleveurs qui s'imaginent trouver une source de profit .
Ils auront vite fait de déchanter ...
Et pour moi , ce ne seront jamais des " éleveurs "au sens noble du terme, tout au plus des producteurs de chiens, bien souvent sans papiers, ni aucune sélection ( santé, caractère ), chiens vivant dans des conditions d'hygiène plus que douteuse...
Et qui fera les frais de cette inconscience ?
D'abord les chiens et ensuite les futurs acquéreures de ces chiots, souvent malades, asociaux et porteurs de toutes sortes de tares ...
A bon entendeur!
Revenir en haut Aller en bas
loupi
noces de bronze
noces de bronze
loupi


Nombre de messages : 237
Age : 39
Localisation : Namur
Date d'inscription : 02/10/2006

S'improviser éleveur! Empty
MessageSujet: Re: S'improviser éleveur!   S'improviser éleveur! EmptyVen 13 Oct - 0:41

L'élevage est une PASSION et non un METIER pour rentabilisé ou se faire du bénéf. L'élevage coûte, demande beaucoup d'investissement !!!

Voilà je voulais juste ajouter ceci.

Aussi j'accepte qu'on aie un élevage qui reprennent plusieurs races dans le cas ou on fait le Jack Russel et le Parson Russel par exemple (lorsque ce sont 2 races très très semblente - oui pourquoi pas) mais mieux vaut commencer par une tous de même ...
Revenir en haut Aller en bas
http://loupi-is-coons.be
anais
Admin
anais


Nombre de messages : 1827
Age : 50
Localisation : marbais
Date d'inscription : 31/12/2005

S'improviser éleveur! Empty
MessageSujet: Re: S'improviser éleveur!   S'improviser éleveur! EmptyVen 13 Oct - 7:32

Oui loupi, tu as raison c'est une passion!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://islands-bears.chiens-de-france.com/
Contenu sponsorisé





S'improviser éleveur! Empty
MessageSujet: Re: S'improviser éleveur!   S'improviser éleveur! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'improviser éleveur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Chiens :: Les métiers du chien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser