Nos Chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Chiens

site d'entraide pour animaux
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de ...
Voir le deal

 

 Le gène qui fait grandir le chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Virus
Invité




Le gène qui fait grandir le chien Empty
MessageSujet: Le gène qui fait grandir le chien   Le gène qui fait grandir le chien EmptyLun 9 Avr - 10:04

Les différences de taille des chiens selon leur race s'expliqueraient par les variations d'un seul gène.

DEPUIS une dizaine d'années, les scientifiques travaillent sur la génétique du chien domestique (canis familiaris) parce que c'est un mammifère et que c'est l'espèce qui présente la plus grande diversité de tailles chez les vertébrés terrestres. Sa corpulence varie en effet de celle d'un chihuahua (1 kg) à un danois géant (50 kg) ou un saint-bernard (80 kg).


Au cours de la décennie passée, plusieurs groupes de scientifiques se sont attelés à développer les outils nécessaires à l'identification des gènes chez les chiens : cartes génétiques, physiques et finalement séquence complète du génome en 2005. « Les nombreuses races de chiens constituent un modèle particulièrement adapté à l'identification des gènes impliqués dans le déterminisme génétique de beaucoup de traits phénotypiques et dans les multiples maladies génétiques qui frappent les chiens », rappelle Francis Galibert, généticien, professeur émérite à la faculté de médecine de Rennes-I.


Des scientifiques américains viennent de démontrer dans la revue Science datée du 5 avril que la croissance des chiens serait probablement liée à un gène particulier IGF1, (Insulin-Like Growth Factor 1), dont les variations expliqueraient les différences de tailles selon les races de chiens. « Un gène unique, alors que dans la plupart des cas chez les mammifères, c'est une multiplicité de gènes qui gouverne un trait », souligne Georges Chapouthier, directeur de recherche au CNRS/université Paris-VI.


Travail de bénédictins


Pour en arriver à leurs conclusions, les auteurs de l'étude ont effectué un véritable travail de bénédictins. Ils ont d'abord analysé les variations de plusieurs chromosomes chez 463 chiens d'eau portugais, une espèce qui possède de grandes variations de plusieurs marqueurs génétiques. Et ils ont comparé leurs distributions par rapport à la taille. Puis ils ont analysé l'ADN chez plus de ­­3 000 chiens de 143 races différentes. C'est ainsi qu'ils ont trouvé un variant du gène IGF1 chez les petits chiens et un autre variant chez les grands chiens. Ce travail intéressant montre le rôle d'un seul gène, l'IGF1, dans la détermination de la taille des chiens.


Par ailleurs, l'analyse du génome des canidés pourrait permettre par la suite de comprendre certains comportements et certaines maladies canines. C'est l'homme, en effectuant des croisements au cours des derniers siècles, qui aurait sélectionné ce gène chez le chien. Tous les canins descendent du loup et ont commencé à être domestiqués par l'homme il y a 12 000 à 14 000 ans.

Photo : Le chien est l'espèce qui présente la plus grande diversité de tailles parmi les vertébrés terrestres.

Source : http://www.lefigaro.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
Le gène qui fait grandir le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme chevre qui tienne plus du train arriere
» Fenugrec
» Ma dinde s'est fait attaquée par mon chien
» le chien de belle maman
» Le chien Berger de Crau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Chiens :: Encyclopédie Canine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser