Nos Chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Chiens

site d'entraide pour animaux
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
RING FIT ADVENTURE à 52,99€
52.99 €
Voir le deal

 

 Les chiens d'assistance

Aller en bas 
AuteurMessage
Virus
Invité




Les chiens d'assistance Empty
MessageSujet: Les chiens d'assistance   Les chiens d'assistance EmptyLun 26 Juin - 19:24

Les chiens peuvent aider des gens ayant toutes sortes de handicaps. Cette section vous dit tout sur ces " chiens d'assistance ".

Nous connaissons tous les chiens guides d'aveugles, mais saviez-vous que les chiens peuvent aider les gens souffrant de nombreux autres handicaps ?
Des chiens ont été dressés pour 'devenir les oreilles' de personnes sourdes et apporter leur aide dans le cadre de toutes sortes de handicaps diminuant la mobilité.

Ces chiens, encore connus sous le nom de "chiens d'assistance" peuvent :

Ouvrir et fermer des portes
Ouvrir et fermer des interrupteurs
Faire lever une personne à partir d'une position assise ou couchée
Aider une personne à entrer ou à sortir de bains et de piscines
Aider à enfiler des vêtements
Aller chercher et rapporter des objets
Tirer des fauteuils roulants
Aider à faire les courses
Porter des paquets
Traîner une personne en lieu sûr en cas d'urgence

Les propriétaires de chiens de service sont également plus heureux quand ils ont un chien pour les assister – ils se sentent plus compétents et indépendants.

Autre conséquence plaisante : les chiens semblent influencer les attitudes des autres gens. Les personnes non handicapées réagissent beaucoup plus positivement à l'égard d'une personne handicapée accompagnée par son chien de service. On pense que la présence du chien peut contribuer à briser la glace qui existe quelques fois entre les personnes en pleine possession de leurs moyens et celles handicapées.

Etude de cas :
Certains chercheurs pensent que les chiens de service auraient un rôle important à jouer dans les soins à apporter aux personnes handicapées. Ils sont en train d'étudier l'utilisation de ces chiens pour voir s'il faudrait étendre leur usage à grande échelle.

Une étude américaine récente, par exemple, a passé deux ans à suivre les progrès d'un groupe de personnes handicapées auxquelles ont avait donné des chiens de service entraînés pour les assister. Les personnes de ce groupe souffraient de dystrophie musculaire, de sclérose multiple, de lésions au cerveau ou de lésions à la colonne vertébrale. Ils avaient été confinés dans des fauteuils roulants pendant au moins deux ans. En plus des difficultés à se mouvoir, ils avaient des problèmes de concentration et de mémoire. Chaque jour, ils avaient besoin de plusieurs heures d'assistance personnelle qui leur était prodiguée par leur famille, leurs amis et des aides-soignants rémunérés.

Premier résultat probant : au bout de six mois seulement, leur indépendance a augmenté substantiellement. Certes, les membres du groupe avaient encore besoin de l'aide d'autres personnes, mais la quantité d'aide requise (à la fois payée et non rémunérée) était beaucoup moins importante. Les propriétaires de chiens sont également ceux qui se sont lancés le plus dans du travail à temps partiel, et les plus jeunes d'entre eux se sont rendus à l'école plus régulièrement.

On s'est également aperçu qu'ils étaient devenus plus heureux et qu'ils avaient plus confiance en eux qu'auparavant. Leur vie de famille s'est également améliorée. Après avoir reçu leur chien, cinq propriétaires qui étaient séparés ou divorcés se sont réconciliés avec leurs épouses. Une autre personne divorcée s'est remariée après avoir reçu un chien. Et aucun des participants qui étaient déjà mariés lorsqu'ils ont reçu leur chien ne s'est séparé ou n'a divorcé jusqu'à présent !

En fait, les nouveaux propriétaires, leurs amis et leur famille, ont été enthousiasmés par cette expérience.
"Avec mon chien", dit un propriétaire souffrant de lésions à la colonne vertébrale, " Je me sens en sécurité et compétent, et je n'ai plus peur de l'avenir. Toute créature a besoin qu'on s'occupe d'elle et nous nous occupons l'un de l'autre avec dignité."

Extrait de : La valeur des chiens de service pour les personnes souffrant de graves handicaps ambulatoires.
Karen Allen et Jim Blascovich, JAMA, 3 april, 1996, Vol 275, No 13.

Virus
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chiens d'assistance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Punks à chiens
» Acceptez vous les chiens ?
» chiens de salons !!!!!!
» croquettes des chiens en burkina
» chiens de traineaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Chiens :: Les métiers du chien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser