Nos Chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Chiens

site d'entraide pour animaux
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Saillie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Saillie Empty
MessageSujet: Saillie   Saillie EmptyMer 21 Juin - 12:33

Je voudrais bien faire saillir ma femelle braque de 2 ans, mais il y a une question que je me pose:
si pendant la saillie un des chiens est blessé, que se passe t'il??
y a t'il une assurance à prendre, qui est "en tort", ou qui doit intervenir dans les frais.

Mais aussi, pour la saillie proprement dite, doit -on laisser faire les chiens, ou faut il rester près d'eux et les tenir?
Encore une et apèrs j'arrete, faut il faire un contrat de saillie ou la parole suffit?

Je sais je suis novice, mais je ne veux pas me lancer sans avoir un minimum d'informations.
Ma femelle sera saillie une fois et après je voudrais l'opérer.
Donc tous les conseils sont les bienvenus.
merci, gérard
Revenir en haut Aller en bas
Virus
Invité




Saillie Empty
MessageSujet: Re: Saillie   Saillie EmptyMer 21 Juin - 13:08

Il est évident qui si l'un des deux partenaires se montre agressif lors de la saillie, cela arrive rarement, il faut prendre les précautions qui s'imposent, c'est à dire museler le chien.
Si un accident arrivait , c'est bien entendu les propriétaire du chien agressif qui est responsable ( assurance responsabilité civile ).

Ce cas de figure arrive peut souvent, la plupart du temps , tout se passe bien.

En ce qui conseille le déroulement de la saillie, l'idéal est de laisser faire les chiens , tout en étant présent pour intervenir au moment du " nouage " car il peut arriver que l'un des deux animaux, surtout si c'est la première fois, panique et essaie de se détacher, ce qui peut provoquer de graves lésions au mâle comme à la femelle. Je conseille donc de les mettre en laisse, de les tenir et les rassurer.

Maintenant, certains propriétaire de mâles préfèrent laisser les chiens en laisse pour éviter que l 'étalon se fatigue, surtout s'il est souvent demandé pour des saillies. En effet les préliminaires durent parfois assez longtemps...

Quant à votre dernière question, je vous conseille de faire un contrat écrit avec les conditions de la saillie, prix ou dont d'un chiot, renouvellement de saillie si la chienne reste vide etc...car c'est à ce moment là, qu'arrivent souvent les problèmes. Ce contrat sera signé par les deux parties et fait en deux exemplaires.

Je rajouterai que si votre chienne a un pedigree, assurez-vous que le mâle a aussi le sien, sinon la portée ne pourra pas être inscrite à un livre des origines LOF ou LOSH.

N'oubliez pas de vermifuger votre chienne avant ses chaleurs et un mois après la saillie.

Avant de terminer, avez vous bien réfléchi à toutes les contraintes qu'imposent l'élevage d'une portée ? Dépenses, temps, placement des chiots etc ???

Ce n'est pas toujours tout rose, il y a les aléas de la nature qui joue parfois de vilains tours ( césarienne) par exemple et cela peut tourner au cauchemar...

C'est pourquoi, je déconseille souvent aux particuliers de faire reproduire leur chienne et de laisser ce soin aux éleveurs. Etes-vous sûr de pouvoir placer tous les chiots dans de bonnes conditions ?

Bon courage et donnez-nous des nouvelles

VIRUS
Revenir en haut Aller en bas
anais
Admin
anais


Nombre de messages : 1827
Age : 50
Localisation : marbais
Date d'inscription : 31/12/2005

Saillie Empty
MessageSujet: Re: Saillie   Saillie EmptyJeu 22 Juin - 16:30

Bonjour, et merci à Virus pour cette réponse aussi rapide que très bien faite.

En fait, je me dis la même chose que Virus ! Avoir une portée pour un particulier, n'est pas toujours une chose facile, et parfois le conte de fée peut se transmormer en parcours du combattant.

Avez -vous réfléchi à tous les sacrifices que cela demande?

Si un membre du Forum en a fait l'expérience, ou si un de nos éleveurs veut bien nous raconter comment se déroule l'arrivée d'une portée....mais du début du travail à la fin !(lorsque les chiots sont confiés à leurs nouvelles familles).

Bonne chance à toi quand même!

anais
Revenir en haut Aller en bas
http://islands-bears.chiens-de-france.com/
Contenu sponsorisé





Saillie Empty
MessageSujet: Re: Saillie   Saillie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saillie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Chiens :: Le Forum des Invités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser